top of page

Conseil de quartier

Travail de recherche sur les conditions spatiales d'un conseil de quartier 
Projet de fin de diplôme du DSAA design d'espace éco conception et design responsable - 2016

Le conseil de quartier… là où l'on se réunit entre voisins-citoyens pour contribuer et construire ensemble des projets pour sa ville, pour discuter et débattre du bien commun. Exercice démocratique local, il est le point de départ pour une démocratie participative globale. Mais encore trop hermétique et dirigé par un cortège de citoyens aguerris, comment faire de ces conseils de quartiers, une instance ouverte et mixte ?Véritablement, il s'agit de redonner de la vie et de l'envie à la démocratie participative locale par un espace accessible, décloisonné et inspirant. 

Il me semblait alors important de proposer un dispositif simple d’utilisation par les citoyens pour qu'ils puissent construire eux même l'espace de conseil de quartier. Ainsi j’ai développé la recherche à travers “un mobilier qui crée l’espace”. La mobilité et la flexibilité de l'équipement permet aux citoyens de créer l’événement dans l'espace public, d'aller au plus proche des habitants et ainsi de les mobiliser.

Ce projet est avant tout un travail de recherche en design, le projet présenté est plus une synthèse de recherche qu'un projet abouti. Affaire à suivre donc...

1. TRAVAIL DE RECHERCHE

Aperçu de mon travail de recherche, composé essentiellement de croquis à la main et maquettes d'études.

2. PROJET

Projection d'un conseil de quartier dans la ville de Guéret, petite ville de Creuse. Tout le travail de recherche a été enrichi de la collaboration avec l'association Action Quartier et les conseils de quartier de Guéret.

Une assise pour trois. Ce mobilier permet de créer l'espace dans l'espace public.

Projection d'un débat : ambiance conviviale, ouverte et mixte.

ROSE ? Non le rose n'est pas ma couleur préférée mais elle n'est pas associée à un parti politique et apporte un côté "dédramatisant".

bottom of page